Back to intro
Français English
Accueil Un mesh local ? Pour quoi faire ? Rejoindre ou créer un meshlocal Logiciels du projet Janmesh IRC/Contact

Janmesh.net

Joint Access Mesh Networking

Un réseau mesh local via wifi

ou via Wimax, CPL, VPN, Ethernet ou ce que vous voudrez
Si vous pouvez voir un réseau dénommé http://janmesh.net quand vous regardez les réseaux wifi disponibles sur votre appareil ou ordinateur, bravo, vous êtes dans la zone de couverture d'un mesh-local ! Si vous recherchez des informations sur les réseaux mesh locaux, bienvenue, vous êtes au bon endroit !

Janmesh présente une solution de réseau meshlocal de type cjdns/olsrd pour permettre de mettre en place un réseau informatique local sécurisé à l'échelle d'un immeuble, d'un village, d'un quartier...

Cette solution est construite uniquement autour de composants logiciels libres et est librement et gratuitement implémentable. Ce site présente la mise en œuvre d'un réseau à topologie mesh qui peut être déployé facilement dans votre voisinage ou sur votre réseau local en suivant nos tutoriaux pas-à-pas pour le système d'exploitation Ubuntu, qui est gratuit, facile d'utilisation et open-source.

Ce réseau est indépendant du médium : le réseau s'étend de manière transparente sur les supports physiques de transmission à disposition, qu'il s'agisse d'une liaison wifi, CPL, ethernet, ou wimax.

Ce réseau est sécurisé : grace à cjdns, les adresses IPV6 sont authentifiées pour chaque ordinateur, et les paquets sont tous chiffrés en point à point : aucun des nœuds de réseau par lequel ils transitent ne peut y avoir accès.

Vous pouvez parcourir ce site pour y trouver des articles et tutoriaux introduisant aux concepts-clefs des réseaux meshlocaux et expliquant pas à pas comment déployer un réseau cjdns/olsrd sur votre réseau domestique, partager une connexion internet, étendre le réseau au voisinage et bien plus encore.
Pour toute question, ou si vous voulez rejoindre Janmesh, vous pouvez écrire à janmesh@janmesh.net ou venir discuter sur le salon IRC #janmesh sur Freenode
Mais avant toute chose, continuez votre lecture, vous en saurez très vite beaucoup plus !

Pourquoi ce site ?

Les technologies des réseaux locaux autoconfigurés sont riches d'un immense potentiel. Les technologies sont récentes et il y a encore peu de documentation disponible. Ce site présente la somme de l'enseignement acquis dans le cadre de déploiements expérimentaux, en espérant que celà pourra être utile à d'autres. Que ce soit dans un village reculé où Internet est indisponible ou pour monter un réseau chiffré et sécurisé à l'échelle d'un quartier, les personnes enthousiastes pourront trouver ici de l'aide dans la mise en place de leur segment de réseau.

Ce que Janmesh.net peut faire pour vous

Découvrez les avantages d'un réseau local autoconfiguré

Less avantages d'un réseau de portée locale à l'échelle de leur communauté sont nombreux : échange de fichiers, de média, tchat, streaming audio, flux vidéo de webcam, services webs personnels autohébergés, et sans doute très bientôt appels audios ou vidéo directement de pair à pair, sans passer par internet. Les communications peuvent être maintenues même si la liaison internet vers le reste du monde connait une panne et n'est plus disponible

Une technologie de haute couche, indépendante du médium physique

Un réseau meshlocal autoconfiguré est indépendant de son support. Que ce soit un réseau wifi qui couvrent un paté de maisons, une liason CPL à l'échelle d'un quartier, une liaison Wimax sans fil portant à des kilomètres, ou même un tunnel à travers la liaison internet ordinaire pour relier des agglomération éloignées, pour l'utilisateur tout est transparent et il n'interragit qu'avec un unique panel de services sur un réseau local qui a ses yeux sera unique et unifié.

L'expertise pour votre déploiement local

Le site de Janmesh.org vous fourni la documentation nécessaire pour mettre en place un tel système.

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à poser vos question sur le canal de discussion ou par mail. Nous serons heureux de vous répondre et d'expérimenter avec vous autour du concept de mesh-local.
Si vous avez des besoins spécifique, du consulting à la carte pour vous assister dans votre entreprise est bien entendu possible.

Les meshlocaux d'un futur proche : mutualisation des connexions internet montantes

Les récentes évolutions des nouvelles technologie disponibles rendent envisageable la mutualisation des connexions montantes (par exemple ADSL). On peut déployer à l'échelle d'un quartier, d'un bourg ou d'un arrondissement, une infrastructure de réseau local autoconfiguré, dont l'une des application peut être cette mutualisation.
À un instant donné, à aucun moment tous les habitants d'un même voisinage ne mobilisent toute la bande passante disponible sur leur liaison Internet.
En mettant en place une mutualisation de ces différentes liaisons, pour une connexion, un téléchargement donné, il est possible d'avoir accès à l'ensemble de la bande passante disponible sur toutes les lignes, avec les débits wifi b/g/n, CPL, ou Ethernet !
Pour un hameau, un village, un bourg, il pourrait être possible d'obtenir des débits internet possiblement supérieurs à ceux de la fibre optique dans les grandes villes

La formation de référent technique local

Sur demande spécifique, nous avons la possibilité de dispenser la formation à distance de référent technique meshlocal, dans le but de transmettre des savoirs et des techniques qui pourront ensuite être ré-enseignés et transmis.
Cette formation permettra à un public ayant les bases techniques nécessaire (concepts globaux de l'informatique et des réseaux, connaissances de base en matériel électroniques, notions élémentaires d'électricité) d'être capable de guider les utilisateurs d'une communauté locale dans le déploiement d'un réseau autoconfiguré, peut également être mise en place sur demande. Cette formation se déroulerait en télé-enseignement via des échange de documents, des discussions en ligne et des conversations en visioconférence. Nous nous ferons un plaisir de l'assurer - si vous avez un projet réel de déploiement à une échelle déjà ambitieuse et que vous souhaitez être capable d'opérer votre ségment du réseau et d'en explorer les possibilités
Pour former quelqu'un capable d'agir en autonomie et d'être à même de s'adapter aux problématiques locales, la formation aurait a être composée de trois modules de 20 heures chacun environ Pour toute question ou demande d'information, merci de contacter janmesh@janmesh.net
Français English
Accueil Un mesh local ? Pour quoi faire ? Rejoindre ou créer un meshlocal Logiciels du projet Janmesh IRC/Contact
© les contributeurs de Janmesh.net - À l'exception des photographies de la section Janmeshiens & Janmeshiennes, le contenu de ce site est placé sous licence libre Creative Commons BY-SA