Janmesh.net > Jura Sud

Jura Sud

Le Janmesh.net du Jura Sud est actuellement (septembre 2023) en activité depuis un peu plus de cinq années

Il tire ses origines dans celui du nord-est du nord-Isère, ouvert en 2015, après la relocalisation dans le Jura d'une des personnes opérant le réseau.
Qu'est-ce que Janmesh
Janmesh.net, pour Joint Access Mesh Networking, c'est à dire textuellement "réseautage mesh d'accès commun", est une collection de tutoriaux, et une expérimentation à l'échelle locale, comme par exemple en Jura Sud, de création de réseau informatiques alternatifs, sécurisés, chiffrés,
La notion importante à retenir est MESH : il s'agit d'un maillage (comme celui d'un filet): chaque nœud du réseau peut relayer les données. Ainsi, plus il y a de personnes qui l'utilisent, plus l'ensemble de sa portée s'étend. Si le foyer A est à portée du foyer B avec un wifi Janmesh, et le foyer B à portée du foyer C, A pourra communiquer avec C, B faisant office de relai, sans que A ait à être directement à portée de C

Infrastructure et couverture
L'importance du tunnel internet
N'importe quel ordinateur ou autre matériel informatique/connecté capable d'opérer comme nœud de Janmesh.net, s'il dispose d'une connectivité internet, peut être configuré pour fournir un "tunnel" au travers d'internet vers un autre nœud janmesh.net absolument n'importe où où internet existe.
Ainsi un projet de mesh local à Stockholm, si une seule, si plusieurs de ses machines, déclare explicitement un tunnel via internet, jusque vers une machine d'un autre mesh local, disons à Paris⋅…
…ces deux meshlocaux sont unifiés et aussi longtemps qu'internet n'est pas suspendu, une communication Janmesh entre n'importe quelle machine de l'un ou l'autre est possible.

CJDNS

Cjdns est un logiciel libre qui a vu sa version initiale publiée en 2012 par le chercheur en informatique Caleb James DeLisle (cjd). Plus sur Wikipédia.
Il est à la base de l'ensemble du projet Janmesh.net et le rend possible, fournissant : Et bien entendu la possibilité d'établir explicitement des tunnels au travers d'internet pour unifier les réseaux !
Rejoindre Janmesh.net Jura-Sud Vous trouverez sur le site de Janmesh.net les instructions & tutoriaux nécessaire à la mise en place d'un meshlocal basé sur Cjdns, mais également vous pouvez entrez en contact avec nous ce qui permet d'aller plus vite et plus loin plus rapidement ! Pour toute aide, nous tenons déjà par Internet, deux moyens simples de solliciter notre assistance ou poser n'importe quelle question.
Projets futurs
Il est envisagé de déployer également Janmesh Jura Sud hors d'Orgelet, en direction du sud et d'Arinthod, idéalement en établissant une liaison SubG 433mhz "données" via radio, qui permettrait, certes avec des débits minimaux, de maintenir une connectivité même en cas de perte totale d'internet, entre Orgelet et d'autres parties plus au sud du premier plateau du Jura.

Note(s)

1: Le fait que B.A.T.M.A.N. soit déployé sur ce nœud est en fait simplement une opportunité. Pour simplifier beaucoup la mise en place de Janmesh sur un ordinateur, nous préférons privilégier l'approche utilisant uniquement Cjdns et le wifi ad-hoc avec adressage lien-local, ceci permetant de rejoindre le réseau très vite sans beaucoup de manipulations. Cependant, les performances, quand une station quitte le réseau par exemple, pour calculer une nouvelle route très rapidement, et à condition que ceci se fasse à petite échelle, son bien supérieures si l'on utilise B.A.T.M.A.N. en couche inférieure intercalaire entre la liaison "physique" et cjdns ; aussi, et comme un point d'accès de type "BAT" pour nous, destiné principalement au smartphone, utilise simplement un ancien modem routeur équippé de OpenWRT (avec bien sûr Cjdns), mais aussi non pas de l'adressage lien-local, mais pour cette usage précis, un serveur DHCP ; et l'addition de B.A.T.M.A.N sur un tel système étant simple et rapide, c'est une belle occasion de proposer les deux : si un voisin ou une voisine a la volonté d'opérer B.A.T.M.A.N. en supplément de Cjdns, il aura une station compatible pas loin, avec laquelle établir une liaison. Mais B.A.T.M.A.N. ici est en fait simplement un bonus, le but de la station "BAT" étant avant tout de permettre aux téléphones équipés de Cjdns de rejoindre le réseau meshlocal facilement.

© 2023 Janmesh.net Jura Sud CC BY-SA