Français English Contribute to the Janmesh project documentation & translation
Accueil Un mesh local ? Pour quoi faire ? Rejoindre ou créer un meshlocal Logiciels du projet Janmesh IRC/Contact

Janmesh - Pour quoi faire ?

Quel est l'intérêt d'un réseau local à l'échelle d'une commune ?

Tout d'abord, cela permet de créer une surcouche permettant aux citoyens de communiquer et d'échanger des fichiers, même si internet est indisponible, et, pour les nœuds du réseau alimentés sur batterie, même s'il n'y a plus d'électricité.
Le projet Janmesh s'est donné comme un de ses objectifs actuels de fournir un logiciel, nom de code Jasede - une application web hébergée sur une machine reliée à Janmesh, accessible donc depuis n'importe quel autre périphérique du réseau local ensuite, simplement via un navigateur internet.
Le service primaire fourni par Jasede serait la mise en p2p des different nœuds du Janmesh pour que chaque nœud ait connaissance de l'existence des autres ; ainsi les différents nœuds pourrait annoncer les services qu'ils proposent aux autres utilisateurs du réseau.
Ensuite, il serait possible d'ajouter des fonctionnalités à Jasede par le biais de différents modules. Les modules envisagés à l'heure actuelle seraient

Gestion des identités des personnes et des "Crews" (groupe d'utilisateur)

Pour que chaque personne sur le Janmesh ait une identité numérique propre permetant de l'authentifier ; et également pour que chaque utilisateur puisse gérer des groupes ("Crews") pour facilement donner ou non un accès public à un service, une information, uniquement à un groupe de personnes désignées.

Messagerie instantanée

Pour communiquer simplement avec les autres utilisateurs de Janmesh en envoyant des messages courts, soit privés, soit sur des salons de discussion multi-utilisateur.

Partage de fichiers

Pour partager des fichiers en mode public ou avec certaines Crews ou certaines personnes uniquement.

Appels visiophoniques et salon de discussion visio

Pour "faire sonner" chez un contact où pour discuter en mode "push to talk" (comme avec une radio amateur) sur des salons de discussions ; par exemple un salon à l'échelle d'une localité pour discuter entre voisins.

Cartographie temps-réel

Pour les systèmes embarqués ou mobiles, un Système d'Information Geographique (SIG) permettant de calculer un itinéraire, de voir sa propre position sur une carte, de la partager avec d'autres contacts ou Crews, et de voir la position des contacts qui l'auront partagée avec l'utilisateur.

Et ce n'est que quelques exemples de possibilités offertes par le réseau

Salon de discussion IRC #janmesh

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez simplement vous informer sur le projet, rejoignez le salon #janmesh sur Freenode pour discuter avec les membres du projet.

Français English Contribute to the Janmesh project documentation & translation
Accueil Un mesh local ? Pour quoi faire ? Rejoindre ou créer un meshlocal Logiciels du projet Janmesh IRC/Contact
© les contributeurs de Janmesh.net - À l'exception des photographies de la section Janmeshiens & Janmeshiennes, le contenu de ce site est placé sous licence libre Creative Commons BY-SA